Regard approfondi sur la série Lumix S de Panasonic : Un changement de donne pour les photographes et les vidéastes
Produit évalué: Panasonic Lumix DC-S5 + Lumix S 20-60 mm f/3,5-5,6 Macro O.I.S. + Lumix S 50 mm f/1,8
Panasonic a fait des vagues importantes sur le marché des appareils photo avec sa série Lumix S, notamment les S5, S5 II et l'objectif S 20-60 mm f/3.5-5.6. Cette série a toujours été saluée pour sa robustesse, sa stabilisation d'image convaincante et sa qualité d'image élevée. Qu'il s'agisse de photos ou de vidéos, les appareils photo de la série S s'adressent aux créateurs qui ont besoin d'un outil fiable capable de suivre le rythme de leur art.
Les appareils photo S5 et S5 II se distinguent par leur boîtier étanche, exemplaire pour ceux qui bravent les éléments pour obtenir la photo parfaite. La stabilisation de l'image intégrée au boîtier atténue les tremblements et les secousses, tandis que la compatibilité avec les objectifs de l'alliance de montures L amplifie les possibilités créatives. Les images et les vidéos brillent par leurs détails et la fidélité de leurs couleurs, grâce à l'excellent moteur JPEG et aux capacités d'enregistrement 4K, voire 6K sur le S5 II. Le mode Multi-shot 96 Mpx du S5 se démarque pour les images en ultra-haute résolution.
Les systèmes autofocus, en particulier le nouveau système à détection de phase du S5 II, offrent un suivi réactif des sujets, même si certains commentateurs ont mentionné le " flottement " de l'autofocus comme une bizarrerie à laquelle il faut faire attention. La conception ergonomique garantit que la création de contenu ne concerne pas seulement le résultat mais aussi l'expérience de l'utilisateur, ce qui fait de la série S un choix intéressant pour les cas d'utilisation prolongée comme l'enregistrement vidéo où l'autonomie de la batterie et la maniabilité sont cruciales.
L'objectif S 20-60 mm f/3,5-5,6 gagne également ses galons grâce à sa légèreté et à sa durabilité, et se comporte admirablement dans toute une série de situations de prise de vue. Ses performances optiques sont impressionnantes : netteté, faible distorsion et aberrations chromatiques bien contrôlées. Néanmoins, l'ouverture maximale modeste de l'objectif et l'absence de stabilisation de l'image peuvent donner à réfléchir à ceux qui recherchent des effets de flou spectaculaires ou qui prennent des photos en basse lumière sans trépied.
Si la série S est riche en fonctionnalités, elle n'est pas exempte de critiques. L'absence d'un port HDMI de taille normale, l'emplacement du bouton AF-On et la résolution moins qu'idéale du viseur font partie des griefs épars. Le bruit mécanique de l'obturateur du S5 II et les JPEG hors caméra peu impressionnants sont des points de discorde pour certains utilisateurs.
En conclusion, la série S de Panasonic Lumix excelle pour les photographes et vidéastes qui apprécient la qualité de fabrication, la stabilisation de l'image et les fonctions vidéo. Ces appareils sont bien adaptés à une variété d'environnements et d'exigences, trouvant un équilibre admirable entre la performance et la facilité d'utilisation. Malgré certaines limites, ils constituent de solides concurrents dans leur catégorie.
Prix/performance
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Isabelle Caron
- 01.13.2024
- 0
1 880EUR
Plus de commentaires et de discussions:
Le Panasonic Lumix S5 II est un appareil photo bien conçu qui dispose d'un nouveau système de mise au point automatique à détection de phase et d'un ventilateur de refroidissement pour l'enregistrement vidéo prolongé. Cependant, les JPEG hors de l'appareil photo sont décevants et le déclencheur mécanique est plus bruyant que ses concurrents.
Avantages et inconvénients:Nouveau système de mise au point automatique à détection de phase
Comprend un ventilateur de refroidissement pour l'enregistrement vidéo prolongé
Prises de vue en rafale plus rapides jusqu'à 30 ips
Stabilisation d'image intégrée
Capable de filmer en 4K jusqu'à 60 ips en couleur 4:2:2 10 bits
Sortie enregistrée en 6K 30 ips avec des rapports d'aspect de 17:9 ou 3:2
Connectivité Bluetooth et Wi-Fi intégrée
Le mode multi-prise de vue haute résolution est efficace
Bonne autonomie de la batterie pour l'enregistrement vidéo
Les JPEG hors de l'appareil photo sont décevants
Le déclencheur mécanique est plus bruyant que ses concurrents
Le LUMIX S5 est une excellente option pour la prise de vue hybride grâce à sa compatibilité avec les objectifs L-mount et sa qualité d'image exceptionnelle pour les photos et les vidéos. Son design ergonomique en fait également un bon choix pour les créateurs de contenu soucieux de la qualité.
Avantages et inconvénients:Qualité d'image exceptionnelle pour les photos et les vidéos
Compatible avec les objectifs L-mount de Leica Camera, Sigma et Panasonic
Design ergonomique pour les créateurs de contenu soucieux de la qualité
Le Panasonic Lumix S 20-60mm f/3.5-5.6 est un objectif polyvalent et pratique qui est idéal pour la photographie généraliste. Il possède une conception compacte et légère, est résistant à la poussière et aux éclaboussures, et dispose d'un autofocus précis. Cependant, ses performances en termes de bokeh ne sont pas aussi bonnes que celles d'autres objectifs et il n'est pas adapté pour les portraits avec des arrière-plans flous.
Avantages et inconvénients:Conception compacte et légère
Résistant à la poussière et aux éclaboussures, résistant au gel jusqu'à -10°C
Autofocus précis et rapide avec atténuation de la respiration de la mise au point
Offre une plage très pratique et utile
Très proche des distances macro réelles
Le souhait d'une ouverture légèrement plus grande à l'extrémité longue pour un meilleur flou d'arrière-plan
Pas adapté pour les portraits avec des arrière-plans flous
Le Panasonic Lumix DC-S5 est un appareil bien conçu et doté de nombreuses fonctionnalités pour les photographes qui s'intéressent également à la vidéo. Malgré les problèmes de mise au point automatique, le S5 a impressionné suffisamment pour mériter une distinction en argent.
Avantages et inconvénients:Corps bien construit et résistant aux intempéries
Stabilisation d'image intégrée
Qualité d'image comparable à celle des meilleurs modèles similaires ; excellente optimisation JPEG
Mise au point automatique réactive et détection du visage/yeux/corps/tête
Bon suivi du sujet dans la plupart des situations
Superbe implémentation de prise de vue multi-shot 96MP et qualité d'image
Enregistrement vidéo 4K plein format jusqu'à 30p, 60p avec recadrage APS-C
Jeux de fonctionnalités vidéo extrêmement riches et flexibles, y compris un enregistrement interne anamorphique 10 bits 4:2:2
Double emplacement pour carte SD
Chargement USB
Bonne autonomie de la batterie
Le problème du 'fluttering' persiste avec la mise au point automatique continue
Limite de temps de 30 minutes dans certains modes vidéo
Viseur électronique de résolution moyenne
Rafale lente
Un seul emplacement pour carte SD prend en charge les vitesses UHS-II
Un port HDMI pleine taille aurait été apprécié
Bouton AF-On mal placé (situé juste sous le pouce, trop près du joystick)
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